Suite a un blocage, redémarrer ou eteindre l'ordinateur ?
 
image
image
image




Suite à un blocage, réinitialiser ou éteindre l'ordinateur?
image
Tutoriaux-Excalibur Redémarrer ou éteindre tel est la question

Un problème souvent sous-estime est le suivant. Votre machine se bloque en cours de fonctionnement, une combinaison logicielle quelconque n'ayant pas eu l'air de lui plaire. Le seul est source consiste à la réinitialiser. Ou faut-il ou non arrêter l'ordinateur ?

Vous savez que les mémoires centrales de l'ordinateur sont volatiles : elles perdent de l'information si vous éteignez l'ordinateur et si vous patienter quelques secondes. Si vous ne l'éteignez pas, elles conservent leur donner.

Vous devez noter qu'une réinitialisation à chaud n'effacera probablement pas leur contenu. En effet, seule la réécriture de nouvelles données efface les anciennes. S'il n'y a pas de réécriture, vous retrouverez et les mêmes informations dans les cellules de la mémoire. Si celles-ci sont à l’ origine du blocage, ce dernier subsistera après la réinitialisation et vous serez désespères.

Conseil. Lorsque vous vous heurtez a un blocage de la machine qui semble résister a toutes vos supplications, préférer une année initialisation en éteignant l'ordinateur. Patientez au moins 12 secondes, par conséquent, puis rallumez-le. Seule une telle est l'année initialisation peut vous garantir que le contenu des mémoires vives a été efface. Vous retrouverez des RAM vierge.

Notez que cette situation peut se retrouver avec certains périphériques, par exemple une imprimante. Vous lancez une impression qui ne répond pas a votre attente ; vous l'inhiber sur l'ordinateur, mais la mémoire de l'imprimante ayant enregistre un certain nombre de pages, elles continuent imperturbablement a les débiter. La réaction courante consiste alors à la mettre a hors ligne, puis alla est initialise en appuyant sur sa touche spéciale.

Horreur ! Quand vous la remettez en ligne, les mêmes pages continuent à sortir. Cela tient tout simplement au fait que sa réinitialisation n'a pas efface le contenu de sa mémoire : fidele a sa tache, l'imprimante poursuit l'impression la où vous l'aviez bloque.

Le plus déconcertant est ceci : pas sécurité, vous mettez l'imprimante hors tension lui, sans attendre une douzaine de secondes, vous la rallumer. L'impression dont vous vouliez vous débarrasser continue ! Attendez donc ces 12 secondes, ce n'est pas très long.

Un peu technique. Les mémoires centrales RAM sont généralement des mémoires dites dynamiques. L'information binaire est enregistrée dans un minuscule condensateur intègre dans le silicium des transistors. Ce dernier est capable de conserver ses données au moins pendant une dizaine de millisecondes a 20 de perdre le spontanément sa charge. C'est pourquoi en fonctionnement normal, on est périodiquement contraint de rafraîchir cette charge, de la compléter si elle est en train de s'évaporer. C'est bien pour cela que l'on parle de mémoires dynamiques. En fait rien ne garantit que cette charge ne subsiste pas âpres une seconde, sinon davantage. Âpres 12 secondes, il ne restera plus rien, à coup sur.

Une autre conséquence d'une réinitialisation, a l'occasion plus gênante, est la suivante. Si une session Windows se termine par un incident et non via le mode normal de clôture, des fichiers temporaires restent sur le disque et ne sont pas fermes. Or, non seulement ils ne savent plus a rien, mais de plus, ils encombrent le disque dur et parfois même mais la sécurité du système en jeu. Il faut donc songer à les supprimer. Windows XP y pourvoit alors en lançant automatiquement son utilitaire CHKDSK des la réinitialisation.