Fichier host de Windows
 
image
image
image




Fichier Host
Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation d'un ordinateur lors de l'accès à Internet. Il contient l'adresse IP locale et, éventuellement, l'adresse de serveurs web. Lors de l'accès à un périphérique réseau par nom de domaine, ce fichier est consulté avant l'accès au serveur DNS et permet au système de connaitre l'adresse IP associée au nom de domaine. Cette technologie fut à l'origine mise au point pour Arpanet, l'ancêtre d'Internet, mais devint insuffisante face à l'augmentation de la taille du réseau. Elle reste cependant utilisée pour les réseaux locaux de faible taille, ainsi que dans certains cas particuliers, par exemple pour le filtrage Web.
image

Obtenir l'IP d'un nom de domaine


Tutoriaux-Excalibur Étape 1: Comment trouver le fichier Host
  • Ce fichier nomme Hosts n'a pas d'extension se trouve dans le répertoire
    de Windows XP et 2000 : C:\WINDOWS\system32\drivers\etc
  • Comment Ouvrir le fichier Host ? Car il n'a pas d'extension....
  • Facile aller dans le répertoire et double cliquez sur le fichier host


Tutoriaux-Excalibur Étape 2: Ouvrir avec
  • Puis une fenêtre apparaitra vous demandant quel programme utiliser pour l'ouvrir
  • Sélectionnez Ouvrir avec Bloc-notes et cliquer sur OK



Tutoriaux-Excalibur Étape 3:
  • Le fichier Hosts est comme un carnet d'adresses. Lorsque vous entrez une adresse comme http://www.tutoriaux-excalibur.com dans votre browser, le fichier Hosts est consulte pour voir si vous avez l'adresse IP correspond ce site. Si elle est trouvée, votre ordinateur l'appelle et ouvre le site. S’il ne la trouve pas, l'ordinateur de votre fournisseur d'accès vous la fournit.
  • Si vous mettez dans ce fichier Hosts l'adresse de ces serveurs publicitaires avec l'adresse IP de votre ordinateur, votre ordinateur ne pourra jamais contacter ces serveurs. Votre choix pour bloquer des sites peut aller beaucoup loin, en ajoutant des sites ayant un contenu litigieux ou tout autre site.
  • Les ordinateurs ont leur propre adresse IP connue en tant que local host avec l'adresse IP 127.0.0.1 qui est utilisée pour se référer lui-même. Tout autre nom associe cette adresse sera renvoyé votre PC, donc sera inopérante. Votre ordinateur n'ira pas vers le réseau pour rechercher de la pub, des pop-up ou vers les sites que vous aurez choisi.
  • De nombreux serveurs ont des liens vers d'autres serveurs lorsqu'ils veulent afficher de la publicité. En suivant cette méthode, vous n'aurez plus les pop-up correspondants, les publicités ne seront pas affichées et les cookies correspondants n'arriveront plus sur votre PC.
  • Le contenu de votre fichier Hosts pourra ressembler ainsi cela


Tutoriaux-Excalibur Étape 4: 127.0.0.1 localhost / Adresses non accessibles
  • 127.0.0.1 ad.law10.hotmail.com
    127.0.0.1 adevents.msn.com
    127.0.0.1 ads.aol.com
    127.0.0.1 cookie.tucows.com
    127.0.0.1 shop.kazaa.com
    127.0.0.1 no.adserver.yahoo.com
    127.0.0.1 ad2-1.aureate.com
    127.0.0.1 ad.fr.doubleclick.net
    127.0.0.1 bannerserver.gator.com
    127.0.0.1 ads.hyperbanner.net
    127.0.0.1 fr.ads.link4ads.com
    127.0.0.1 fr.ms.link4ads.com
    127.0.0.1 adimg.voila.fr
    127.0.0.1 ads.cdcovers.cc
    127.0.0.1 ads.wanadooregie.com
    127.0.0.1 ads.web.aol.com
    127.0.0.1 ads1.erotism.com
    127.0.0.1 ads.zdnet.com

    La première possibilité est de rajouter les adresses "gênantes" au fur et mesure dans le fichier Hosts (vous obtiendrez l'adresse de base au moyen du clic droit puis propriétés sur le pop-up ou la pub).

    La seconde est d'utiliser ce fichier en le mettant dans le répertoire correspondant votre environnement, en l'appelant bien hosts. Il est périodiquement mis jour sur le site mentionne l'intérieur.

    Si vous accédez souvent Google vous pourrez aussi rajouter dans votre fichier hosts pour y accéder plus rapidement :

    216.239.35.101 http://www.google.fr/

    Avantages du fichier Hosts

    Utilisation de moins de ressources :
    Considérant que vous bloquez les publicités et les pop-up, éventuellement d'autres sites, vous récupérez des ressources qui pourront être utilisées pour d'autres taches.

    Fonctionne sur les connexions autres qu'HTTP :
    La plupart les programmes qui bloquent les publicités fonctionnent sur le port HTTP de votre PC. D'autres transferts peuvent passer. Le fichier Hosts bloque tous les ports correspondant une adresse donnée, FTP ou autre.

    Élimination des traces et de tout ce qui concerne la vie privée :
    En interceptant tous les appels IP avant qu'ils ne quittent votre PC, le fichier Hosts peut protéger des pubs et des traces laissées sur votre PC pendant que vous consultez une page web. Les sites ne se trouvant pas dans votre fichier Hosts continueront vous espionner.

    Le fichier Hosts est configurable :
    Plutôt que laisser décider les autres sur ce que vous voulez bloquer ou pas (certains logiciels le proposent), vous pouvez personnaliser entièrement votre fichier Hosts.

    Augmentation de votre vitesse de navigation :
    En mettant dans votre fichier Hosts les sites avec leur adresse IP (voir sur Google), vous aidez votre ordinateur trouvé plus rapidement un site. Vous évitez aussi de charger les pubs et autres pop-up plus polluantes qu'efficaces.

    Restrictions du fichier Hosts

    Ne fonctionne pas avec les jokers :
    Vous ne pouvez pas mettre *.ads.com ou ads.wanadoo.* l'adresse ne peut-être que par exemple ads.wanadoo.fr

    Ne peut correspondre une adresse IP :
    Vous pouvez bloquer par exemple ads.aolregie.com mais pas l'adresse IP correspondante.

    Ne peut correspondre un chemin :
    Vous pouvez bloquer par exemple ads.aolregie.com mais pas ads.aolregie.com\pubs

    L'accès certains sites pourra ne pas fonctionner correctement :
    Si vous faites une erreur ou mettez certaines adresses auxquelles vous voudriez accéder, vous pourrez rencontrer des problèmes d'accès. Pensez donc vérifier dans ce cas votre fichier Hosts