CloneCD : Le tutoriel sur la gravure d'image
 
image
image
image




Comment graver une image avec CloneCD
Voici le tutoriel sur la gravure d'une image avec CloneCD
image
Tutoriaux-Excalibur Étape 1: Menu gravure
  • Ce bouton permet de graver un fichier Image sur un CD vierge. En cliquant sur ce bouton, une fenêtre apparaît et il y est possible de spécifier l'endroit où le fichier Image à utiliser se situe sur le disque dur.
  • Notez qu'une case a cocher optionnelle permet également de demander la suppression de ce fichier Image lorsque la gravure a été effectuée avec succès.
  • Si vous n'avez pas l'intention de graver à nouveau ce fichier Image, vous pouvez donc cocher cette petite case et le fichier sera supprime âpres la gravure. A noter par ailleurs, que le fichier Image est supprime uniquement si la gravure se passe sans encombres, si il y a le moindre souci durant le processus de gravure, le fichier Image sera conservé.


Tutoriaux-Excalibur Étape 2: Gravez un fichier Image
  • Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, dans la partie de droite de la fenêtre, on peut découvrir de nombreuses informations relatives au fichier Image : nombre de sessions, nombre de secteurs, espace occupe sur le disque dur en Kilo-octets et en minutes.
  • Ces dernières informations se révèlent particulièrement intéressantes afin de savoir quelle est la capacité du media vierge à utiliser : CD vierge de 74 minutes, de 80 minutes, etc.
  • Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier Image à graver



Tutoriaux-Excalibur Étape 3: Sélection de l'image
  • Sélectionnez le fichier image et cliquez sur Ouvrir


Tutoriaux-Excalibur Étape 4: Supprimer le fichier image après la gravure
  • Si vous désirez supprimer le fichier image suite à la gravure
  • Cochez simplement l'option Supprimer l'image après une écriture réussie
  • Puis cliquez sur Suivant


Tutoriaux-Excalibur Étape 5: Initialisation du graveur
  • Veuillez patienter


Tutoriaux-Excalibur Étape 6: Paramétrage du graveur
  • Sélectionnez votre graveur et cliquez droit
  • N.B: certains graveur d'ancienne génération ne supportaient pas le mode RAW et ils seront incapable de graver les données SUBCHANNELS


Tutoriaux-Excalibur Étape 7: Paramètres
  • Cliquez maintenant sur Paramètres...


Tutoriaux-Excalibur Étape 8: Paramètres d'écriture
  • Le mode d'écriture pour CD protégés est normalement le mode RAW SAO+SUB
  • Si votre CD n'est pas protégé ou si vous n'êtes pas sur de ce que vous faites, cliquez sur le bouton Par défaut
  • Puis cliquez sur OK


Tutoriaux-Excalibur Étape 9: Sélection du type de gravure
  • Il faut maintenant choisir le type de gravure qui correspond à votre fichier image
  • Une gravure de plus de 16x pour un jeu n'est pas à conseiller car le CD se détériorera rapidement, la gravure n'étant pas assez profonde.
  • Si votre graveur le supporte lors de la première gravure avec Clone CD il est préférable de faire une simulation d'écriture afin de ne pas détruire un CD vierge inutilement si votre graveur n'est pas compatible avec Clone CD
  • Par ailleurs il faut savoir que même si CloneCD affiche toutes les vitesses d'écriture disponibles (de 1x a 24x) cela ne signifie pas pour autant que votre graveur pourra être en mesure de graver les données à toutes les vitesses d'écriture indiquées.
  • Prenons par exemple, le cas d'un graveur 12x : si l'on sélectionne une vitesse d'écriture supérieure a 12x et bien même si aucune information contradictoire n'est affichée, CloneCD utilisera par défaut la vitesse d'écriture maximale du graveur, a savoir : 12x dans le cas présent.
  • Mode d'écriture : Cette option permet de choisir le mode de gravure le plus approprie pour votre graveur. Pour savoir quel est, dans votre cas, le mode d'écriture le plus adapte, il suffit de se référer aux caractéristiques du graveur affichées dans la partie droite de la fenêtre. Voici les différents modes d'écriture supportes par CloneCD :
  • DAO RAW : Ce mode d'écriture est le meilleur mode de gravure de CloneCD ! Si dans la fenêtre de droite, il est indique que votre graveur supporte ce mode, il n'y a pas a chercher midi a 14 heures, il faut que vous utilisiez ce mode d'écriture ! En effet, c'est grâce à ce mode d'écriture que CloneCD est capable de réaliser des copies de sauvegarde, voire des clones, de la majorité des CD de la marche.
  • RAW SAO+SUB : Ce mode d'écriture est moins bon que le mode précédent, mais si votre graveur n'est pas compatible DAO RAW, c'est celui-ci qu'il faut utiliser. Ce mode d'écriture est capable de graver sans problèmes les données subchannels.
  • RAW SAO : Ce mode d'écriture est encore moins bon. Vous devez l'utiliser si votre graveur ne supporte ni le DAO RAW ni le RAW SAO+SUB. En utilisant ce mode d'écriture, les données subchannels seront crées par le graveur. Les ISRC, Catalogne Numbers et les Indices peuvent être écrits et éventuellement aussi les CD-Text, CD+G et CD+MIDI.
  • SAO : Honnêtement ce mode d'écriture est le plus nul de tous. Seuls les ISRC, Catalogne Numbers, Indices peuvent être écrits grâce à ce mode et éventuellement le CD-Text. Il faut vraiment l'utiliser en dernier recours si par exemple votre graveur est ancien et ne supporte aucun des modes précédents.
  • Simulation d'écriture : En cochant cette case, CloneCD ne gravera pas réellement le CD mais réalisera une simulation d'écriture. Cette simulation dure exactement le même temps qu'une gravure traditionnelle, et elle nécessite qu'il y ait un CD vierge insère dans le graveur (mais aucune donnée y sera gravée) Cette simulation permet de s'assurer que la vitesse d'écriture est en parfaite adéquation avec le support utilise et que le flux de données nécessaire a la gravure soit suffisant. A titre d'information, tous les graveurs ne supportent pas la simulation d'écriture. Pour savoir si le votre est compatible, referez-vous a la partie droite de la fenêtre.
  • Burns Proof / Juta Link : Si votre graveur dispose d'une technologie de type anti Buffer-Under un comme par exemple le BURN-Proof ou le JustLink, vous pourrez l'activer et le désactiver grâce a cette case. Notez malgré tout qu'il est fortement recommande que cette technologie soit activée afin d'éviter le vidage de la mémoire cache du graveur, ce qui pourrait engendre un plantage durant la gravure, et par conséquent la mort du CD vierge utilise. Pour plus d'informations concernant le BURN Proof, n'hésitez pas a vous reportez a cette page du test du graveur Racer 24x/10x/40x.
  • Calibrer la puissance du laser : Cette case est vraiment optionnelle. Elle permet d'étalonner la puissance du laser, afin de s'assurer avant même que la gravure ne commence, que le CD vierge utilise est capable de soutenir la vitesse d'écriture qui a été spécifie précédemment. Par exemple cela peut se révéler utile si vous disposez d'un graveur récent (24x par exemple) et que vous souhaitez savoir si les CD vierges en votre possession sont capables d'ingurgiter un tel débit. A noter que cette option ne fonctionne qu'avec des disques CD-R (pas CD-RW) et seulement en gravure réelle (pas de simulation).
  • Amplifier les secteurs faibles : Cette option est toute récente. En effet, tout comme le CloneCDTray avec "Cacher les disques CD-R" (voire la page 3 de ce guide) elle a fait son apparition avec CloneCD 3.2.0.1 sous le nom originel "Amplify weak sectors". Il faut savoir qu’Elaborate Bytes a également choisi de désactiver cette option dans certains pays un peu trop "frileux" au niveau du droit a la propriété intellectuelle. Et cela afin d'éviter tous types de problèmes et surtout continuer à distribuer CloneCD dans ces zones géographiques, qui ne sont autres que le Japon et les Etats-Unis.
  • Pourquoi tant de précautions pour cette option ? Et bien tout simplement parce que celle-ci est une exclusivité de CloneCD permettant de modifier a la volée certains secteurs de données, histoire de faciliter la copie de sauvegarde de CD, en particulier ceux protégés par la protection Samedis 2.
  • Ne pas réparer les données subchannels : Il est vivement recommande de laisser cette option telle quelle et de ne pas y toucher. En effet, en cochant celle-ci les données subchannels ne seront pas corriges de leurs erreurs. Selon Elaborate Bytes, la seule fois où il faut cocher cette case est lorsqu'il s'agit d'une copie de sauvegarde pour console de jeux. Dans le cas contraire, il vaut mieux s'abstenir.
  • Toujours fermer la dernière session : Il est très vivement recommande de toujours cocher cette case afin de clore systématiquement la dernière session ouverte d'un CD Multisession. Cela permettra d'accroître considérablement le temps de reconnaissance du CD par un lecteur CD-ROM quel qu'il soit. A noter que cette case ne doit pas être cochée pour les CD de boot pour console de jeux par exemple.
  • Charger / Sauvegarder : Tout comme lors de la lecture d'un CD, une option permettant de charger et sauvegarder un profil de gravure est disponible. Referez-vous à ce passage du dossier pour plus d'informations concernant les profils.
  • N.B: Tous les graveurs de dernières générations sont maintenant compatible mais si votre graveur est plutôt du genre vieillot, vaut mieux ne pas graver la première fois sans avoir fait un test
  • Pour débuter la gravure, cliquez sur OK


Tutoriaux-Excalibur Étape 10: Gravure en cours
  • A ce niveau-ci les paramètres de gravure sont donc configures convenablement. Assurez-vous d'avoir inséré un CD vierge dans le graveur puis cliquez sur ' OK ' afin de lancer la gravure du fichier Image. Et voila si tout ce passe bien, le CD sera grave sans problèmes... ;-)