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Avis
sur la loi de la copie de musique au Canada |
Canada : le téléchargement de musique constitue un acte
de copie privée
15/12/2003 Source La Commission canadienne du droit d’auteur a publie
récemment une décision concernant le tarif des redevances à percevoir
au titre de la copie pour usage prive. Elle prend position sur le statut juridique
du téléchargement de fichiers musicaux.
La Commission du droit d'auteur (CDA) du Canada a publie le 12 décembre
2003 une décision [cb-cda.gc.ca] établissant les redevances pouvant être
perçues en 2003 et 2004 sur différents supports audio vierges
pour la copie pour usage prive d’enregistrements sonores ou d’œuvres
musicales. Cette mesure vise ainsi les cassettes audio, les CD-R, CD-RW, les
Minidisque mais également les disques durs des enregistreurs audionumériques
(lecteurs MP3 par exemple).
Cette décision a été l’occasion pour la CDA d’analyser
les nouvelles pratiques en matière de copie privée. En effet,
elle relève qu’Internet et ses réseaux per-to-per constituent
désormais une source dominante, comptant "pour à peine moins
de la moitie de toutes les copies faites". Comment concilier ces pratiques
avec les principes du droit d’auteur ?
A cette question, la CDA répond simplement. Elle rappelle tout d’abord
que l’exception dite de "copie privée" prévue
a l’article 80 de la loi canadienne sur le droit d’auteur s’applique
uniquement lorsqu’une personne fait une copie d’une œuvre
pour son usage privatif, excluant ainsi la vente, la location, la communication
au public par télécommunication ou toute exécution publique
de la copie. La décision précise que "la distribution de
cette même copie à des amis en ligne est interdite".
Néanmoins, la CDA précise que le régime de la copie privée "ne
traite pas de la source du matériel copie". En effet, l’organisme
canadien estime que la loi sur le droit d’auteur "n’exige
pas que la copie d’origine soit une copie légale. Il n’est
donc pas nécessaire de savoir si la source de la pièce copiée
est une piste appartenant au copiste, au CD emprunte, ou encore une piste téléchargée
d’Internet". Pour autant, ce téléchargement sera considère
comme bénéficiant de l’exception de copie privée
des lors qu’il est réserve a l’usage prive du copiste et
fixe sur un support audio, peu importe qu’une redevance soit perçue
ou non sur celui-ci (cas de la fixation sur un disque dur par exemple). Une
redistribution de l’œuvre téléchargée – qui
est quasi-automatique lors de l’utilisation de logiciels per-to-per,
serait alors considérée comme contraire au droit d’auteur.
Document mis en ligne le 15/12/2003
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Décision
de la Commission du droit d'auteur |
Copie pour usage privé 1999-2000 du Canada
Le 17 décembre 1999 Source Qu'est-ce que la Commission du droit d'auteur?
La Commission est un organisme de réglementation économique investi
du pouvoir d'établir, soit de façon obligatoire, soit a la demande
d'un intéresse, les redevances qui doivent être versées
pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur,
lorsque la gestion de ce droit est confiée a une société de
gestion collective. La Commission exerce aussi un pouvoir de surveillance des
ententes intervenues entre utilisateurs et sociétés de gestion
et peut délivrer elle-même certaines licences lorsque le titulaire
du droit d'auteur est introuvable.
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Qu'est-ce
que la « copie privée »? |
Le 19 mars 1998, la partie VIII de la Loi sur le droit d'auteur qui
porte sur la copie privée est entrée en vigueur. Jusque-là,
la reproduction d'un enregistrement sonore constituait dans presque
tous les cas une violation
du droit d'auteur, mais en pratique, cette interdiction était pour
ainsi dire inapplicable. La modification apportée a la Loi a légalise
la copie d'enregistrements sonores d'œuvres musicales sur un support
audio pour l'usage prive de la personne qui fait la copie (la « copie
pour usage prive » ou encore, tout simplement, « copie privée »).
La modification de la Loi a aussi prévu l'imposition d'une redevance
sur les supports audio vierges, laquelle vise à rémunérer
les auteurs, artistes-interprètes et producteurs titulaires d'un droit
d'auteur sur ces enregistrements sonores utilises pour faire de la copie
privée.
La décision que la Commission du droit d'auteur rend aujourd'hui établit
une redevance à cette fin.
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Quand
la procédure a-t-elle eu lieu? |
La Commission du droit d'auteur a mène une procédure
exhaustive, y compris 17 journées d'audience publique en aout
et en septembre 1999, pour examiner et évaluer les propositions
de redevances déposées par les auteurs, artistes-interprètes
et producteurs admissibles, représentes collectivement par la
SCPCP. Un grand nombre d'autres personnes ont participe aux audiences,
y compris les grands fabricants et importateurs de supports audio représentes
par la Canadian Storage Media Alliance (CSMA), et une coalition de
petits fournisseurs de supports audio et d'églises, représentes
par la Independent Canadian Recordions Media Coalition (ICMRC). L'affaire
a été entendue par une formation composée de l'honorable
juge John H. Gommer, président, de Stephen J. Calgary, vice-président
et de Sylvie Charron, commissaire, qui a rendu une décision
unanime.
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Quels
supports audio vierges sont assujettis à la redevance? |
Les cassettes audio analogiques : Toutes les cassettes audio analogiques
d'une durée d'au moins 40 minutes sont assujetties à la
redevance. La Commission a conclu que les cassettes d'une durée
inferieure ne représentent
qu'une infime portion du marche des cassettes audio et qu'en outre, elles
ne conviennent généralement pas a la copie d'enregistrements
tels que les CD préenregistres qui ont en moyenne une durée
de plus de 50 minutes. De plus, aucune distinction n'a été établie
entre les types de cassettes (p. ex., type I ou cassette a polarisation normale,
par opposition au type II ou cassette a haute polarisation), ni entre les
cassettes a durée standard et celles de durée spéciale
ou encore les cassettes présentant d'autres caractéristiques
(p. ex., celles dont les dispositifs de protection contre l'enregistrement
ont été enlèves)
qui les rendent moins aptes a l'utilisation pour la copie privée.
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Les
minidisques, les CD-R audio et les CD-RW audio |
Le minidisque (Minidisque) est un support numérique réinscriptible
(c'est-a-dire un disque de 2 ½ pouces) qui fait appel a la compression
des données pour emmagasiner de la musique enregistrée.
Le CD-R audio et le CD-RW audio sont des formats numériques
enregistrables et réinscriptibles, respectivement, qui sont
marques électroniquement en vue d'une utilisation dans certains
matériels d'enregistrement audio destines aux consommateurs.
Ces supports d'enregistrement sont en grande partie, sinon exclusivement,
destines aux consommateurs pour copier de la musique. Les ventes de
ces supports numériques sont toutefois relativement faibles
au Canada à l'heure actuelle.
Les CD-R et les CD-RW : Ces supports numériques sont typiquement utilises
dans les graveurs CD qui font partie d'ordinateurs personnels. Ils servent à enregistrer
et à emmagasiner des données, y compris des enregistrements sonores
numériques. La pénétration des ordinateurs personnels
comportant des graveurs CD dans les foyers canadiens est très limitée à ce
jour. Par conséquent, les achats de consommateurs ne représentent
qu'une portion relativement étroite des ventes de CD-R et de CD-RW au
Canada. Toutefois, on s'attend à ce que les ventes de CD-R et de CD-RW
croissent très rapidement au cours des prochaines années.
D'autres supports audio, dont les bandes audionumériques et les microcassettes,
qui ne sont généralement pas utilises pour la copie privée,
ne sont pas assujettis a une redevance. Au fur et a mesure de l'évolution
des marches, de nouveaux types de supports audio vierges servant a l'enregistrement
de copies privées pourront être identifies et assujettis a une
redevance.
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Comment
la Commission a-t-elle établi le montant de la redevance? |
Pour établir la redevance, la Commission s'est fondée
sur des éléments de preuve concernant la rémunération
type moyenne que reçoivent les auteurs, artistes-interprètes
et producteurs pour un CD préenregistre. Ce niveau de rémunération
a ensuite été rajuste de façon a tenir compte
de divers facteurs, dont l'utilisation du répertoire musical
admissible, la nature du marche de la copie privée, les caractéristiques
du marche et des usages pour chaque support audio, et les évaluations
relatives des enregistrements analogiques et numériques. En
se fondant sur ces considérations, la Commission a établi
les redevances suivantes :
Les cassettes audio analogiques (d'une durée d'au moins 40 minutes)
: 23,3 cents l'unité
Le montant de cette redevance reflète notamment la valeur moins élevée
typiquement attribuée aux enregistrements analogiques par opposition
aux enregistrements numériques, comme cela se manifeste dans le prix
des cassettes préenregistrées en comparaison du prix des CD.
L'an dernier, le prix de détail des cassettes audio se situait en général
dans une fourchette de 90 ¢ à 3 $ l'unité pour les formats
de ruban à polarisation normale et a haute polarisation. À l'instar
de pratiquement tous les autres supports d'enregistrement, les prix des cassettes
sont généralement à la baisse.
Les minidisques, les CD-R audio et les CD-RW audio : 60,8 cents l'unité
Une redevance plus élevée s'applique a ces supports numériques
en raison notamment du fait qu'il s'agit dans tous ces cas de supports numériques,
achètes presque exclusivement par des consommateurs et utilises presque
exclusivement pour la copie d'enregistrements sonores.
L'an dernier, le prix de détail des minidisques se situait en général
dans une fourchette de 5 $ à 6 $ l'unité, le prix des CD-R audio
dans une fourchette de 8 $ a 10 $ l'unité, et celui des CD-RW audio
dans une fourchette de 15 $ a 18 $ l'unité.
Les CD-R et les CD-RW : 5,2 cents l'unité
Une redevance substantiellement moins élevée s'applique à ces
supports numériques en raison notamment du fait que les achats par des
consommateurs ne représentent qu'une portion relativement faible des
ventes de ces supports et qu'ils servent à diverses autres fins que
la copie d'enregistrements sonores (par exemple, pour l'emmagasinage de données
informatiques).
Le prix de détail récent des CD-R se situait en général
dans une fourchette de 1,70 $ à 2,50 $ l'unité, et celui des
CD-RW dans une fourchette de 3,50 $ a 10 $ l'unité; les prix de ces
supports baissent rapidement.
Le tarif homologue par la Commission est en vigueur pendant les années
1999 et 2000. Toutefois, dans une lettre adressée à la Commission
ainsi que dans un communique de presse, tous deux dates du 18 janvier 1999,
les membres de la Société canadienne de perception de la copie
privée (SCPCP) ont fait savoir qu'ils reporteraient la perception de
la redevance jusqu'a la décision de la Commission ou jusqu'au 31 décembre
1999, si cette date est antérieure
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Qui
paie la redevance? |
Les fabricants et les importateurs ont l'obligation de payer la redevance
sur chaque unité de support assujetti à la redevance
qu'ils vendent ou aliènent au Canada. Même si la redevance
est payée au
niveau du gros, le cout en sera peut-être assume, en totalité ou
en partie, par les détaillants et autres distributeurs, puis refile
aux consommateurs. Par conséquent, bien que les prix des supports
audio vierges aient généralement tendance à baisser,
les prix que les consommateurs paieront pour les supports audio pourraient être
plus élèves qu'ils ne l'auraient été, en raison
de la redevance.
La Commission s'attend a ce que la vente totale de supports audio vierges
assujettis a la redevance au Canada en l'an 2000 soit de l'ordre de 105 millions
d'unîtes
(environ 18,5 millions de cassettes audio, 500 000 minidisques, CD-R audio
et CD-RW audio, et 88 millions de CD-R et de CD-RW). Si cette estimation se
vérifie, la redevance devrait s'élever a environ 9 millions de
dollars en l'an 2000.
Au moins 25 pays, y compris la plupart des membres du G-7 et de l'Union européenne,
ont établi des régimes semblables a l'égard de la copie
privée d'enregistrements sonores.
À qui profite la redevance?
Le droit de recevoir une rémunération pour la copie pour usage
prive d'enregistrements sonores vise les auteurs, artistes-interprètes
et producteurs. C'est le corollaire du droit de chacun de copier de la musique
pour son usage prive.
La Société canadienne de perception de la copie privée
(SCPCP) a été désignée a titre d'organisme de perception
de la redevance pour la copie privée. La SCPCP a aussi la responsabilité de
la répartition des sommes obtenues par la redevance aux sociétés
de gestion représentant les auteurs admissibles, les artistes-interprètes
admissibles et les producteurs admissibles. Au nombre des sociétés
membres de la SCPCP figurent :
? La Canadian Mécanisa Reproduction Right Agence (CMRRA)
? La Société canadienne de gestion des droits voisins (SCGDV)
? La Société de gestion des droits des artistes-musiciens (SOGEDAM)
? La Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs
et éditeurs au Canada (SODRAC), et
? La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs
de musique (SOCAN).
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Y
a-t-il des exemptions au paiement de la redevance? |
La Commission ne peut accorder d'exemptions au paiement de la redevance.
Toutefois, la Loi sur le droit d'auteur prévoit une exception,
dans le cas des associations représentant des personnes ayant
une déficience
perceptuelle. a cet égard, pour aider a tempérer l'effet
de la redevance sur certains groupes, la SCPCP a propose un régime
d'exonération
qui permettrait aux fabricants et aux importateurs de vendre des supports
audio vierges a certaines catégories d'utilisateurs sans devoir
payer la redevance. Ces catégories comprennent les organismes
religieux, les radiodiffuseurs, les forces policières, les tribunaux,
les sténographes judiciaires,
les ministres provinciaux de l'éducation, les membres de l'Association
des universités et collèges du Canada, et l'industrie de
la musique et de la publicité. Les personnes intéressées à obtenir
de plus amples renseignements sur ce régime d'exonération
peuvent entrer en communication avec la SCPCP par téléphone,
au numéro
(416) 486-6832, ou par télécopieur, au numéro (416)
485-4373.
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